7 jours à l’hôpital. Je suis sortie sans payer. Rien. Et pourtant, j’en avais pour 14 513 euros. C'est ce que ca a coûté ma prise en charge en décembre dernier au Kremlin Bicêtre. Une opération en urgence le 18 novembre, emmenée par les pompiers. Une semaine plus tard, je descends au service administratif après le Go du chirurgien. Je tends mes papiers à la secrétaire au RDC. Elle me dit gentiment, avec le sourire : — “C’est bon, tout est pris en charge. Bonne journée.” Je bloque. — “Mais… je paye où ?” — “Nulle part. Pris en charge par la Sécu et votre mutuelle" Je redemande. — “Mais combien ça a coûté ?” — “14 513 euros.” Quatorze mille cinq cent treize euros 😥 Et personne ne le dit. Pas une fois. Je connais le prix de mon mascara, de mes vacances, de mes courses. Mais pas celui d’une semaine à l'hôpital. C’est comme si je rentrais dans une boulangerie, je prenais deux éclairs, je sortais sans rien dire, en disant "les autres paieront " Et derrière, je râlais parce que la vendeuse n’avait pas été sympa. On marche sur la tête !!! Peut-être qu’il faudrait payer un peu. Quitte à être remboursé. Peut-être qu'il faudrait prendre l'habitude de tendre la facture, en montrant ce que ca a coûté. Pas pour culpabiliser. Mais pour montrer la valeur des compétences réunies autour de nous, des actes fournis et de l'équipe en place. Et se rappeler ce que ça coûte. E que c'est vous, que c'est moi qui payons. Car à donner l'illusion que c'est gratuit, ça devient invisible. Donc sans valeur. Et c’est peut-être ça, le vrai danger. ______ Voilà, coup de gueule du vendredi 😠 C'est plus possible. Ca faisait longtemps que je voulais en parler. Done. PS : Equipe géniale au Kremlin Bicêtre, chaleureux et pro. Bravo et merci. PS2 (modifié) : Le nom "Kremlin-Bicêtre" vient de l’arrivée, en 1812, de vétérans de la campagne de Russie à l’hospice de Bicêtre. Un cabaret voisin est alors baptisé « Le Nouveau Kremlin » en référence à Moscou. Ce nom s’est ensuite imposé pour désigner le quartier.
Pour payer il faut avoir de la trésorerie, malheureusement c'est loin d'être le cas de tout le monde 🤔 ...
Bonjour Caroline, je suis totalement d’accord avec votre post. Je travaille dans le matériel médical (très souvent remboursé par la SS et par les mutuelles sans avance de frais). Les patients, pour la plupart, n’ont aucune idée de ce que coûte leur prise en charge… Et parfois (souvent!) lorsqu’il y a un dépassement d’une quarantaine d’euros sur certains dispositifs, on nous traite de voleurs !(alors que leur prise en charge peut représenter plus de 1500 euros de remboursement!)… Je suis pour un système où, effectivement, les gens aient systématiquement le coût de leur prise en charge, au moins pour se rendre compte de ce que cela représente ! Je vous souhaite un prompt rétablissement,
Caroline Sarrot-Lecarpentier 👾 comme je partage votre avis ! Information rime avec compréhension et pourquoi pas, un jours peut-etre avec responsabilisation. …………… Et pendant ce temps là, si c’était 7 jours dans un hôpital de Boston , New-York ou de l’Indiana, vous auriez une facture d’au moins 145 000 euros que là, il faudra acquitter rubis sur l’ongle ….
Bien dit, Caroline. Il suffit de vivre à l'étranger quelque temps pour se rendre compte des privilèges de la vie en France - et afficher le prix de ces avantages, de ces attentions publiques, ne serait-ce que "pour information", c'est leur donner de la valeur, et valoriser le travail et les efforts de ceux qui les "offrent".
Il faut regarder tous les mois vos prélèvements sociaux sur votre fiche de paye À mon avis on vous a déjà prélevé plus que vous n’avez dépensé lors de votre séjour hospitalier À moins que vous ne soyez au chômage depuis longtemps Y’a rien de gratuit, juste une sensation de gratuité comme vous dites
Caroline Sarrot-Lecarpentier 👾 merci de pousser ce "coup de gueule" On se plaint trop de trop payer de cotisations sociales mais quand on comprend où elles vont, le coût des soins, des différentes aides reçues, on se plaint moins. peut être qu'on devrait payer et se faire rembourser après pour se rendre compte la valeur des soins et du travail de nos praticiens. une petite parenthèse, normalement Caroline Sarrot-Lecarpentier 👾 vous recevez une facturette d'une vingtaine d'euros quelques semaines après votre hospitalisation. Beaucoup de gens ne savent pas et reçoivent avec surprise la facture. Le service de recouvrement de la trésorerie publique hospitalière passe leur temps pour recouvrer ces petites créances que tous les patients sortants pensent à une arnaque, jusqu'à la mise en demeure du service... alors qu'in fine, on devrait payer à la sortie pour éviter ce travail de relance inutile et coûteux pour l'Etat. Par ailleurs, au lieu de mettre en place des cours sur la sexualité et la théorie des genres à 11 ans, si précoce pour nos enfants , on devrait apprendre à nos enfants l'utilisation de l'argent public ! encore faut il que parents , on le sache.... et que nos politiciens utilisent mieux l'argent public.
Il faudrait pouvoir indiquer sur nos feuilles d'impots combien notre famille a couté à la collectivité a minima sur ce qui est tracable (santé, école, etc...). On saurait ce que l'on coute et comment on contribue (impots, cotisations etc....). Caroline Sarrot-Lecarpentier 👾
Payer ses impôts oui, payer l’hôpital non désolée , vous ne connaissez pas la situation des gens. Peut être que vous avez les moyens de payer l’hôpital ce n’est pas le cas de tous. donc parlez pour vous
Ton post fait couler de l’encre ! Beaucoup de pays étrangers nous envient notre système de soin, à nous de le préserver et de prendre soin de nos soignants avec au moins notre reconnaissance et notre soutien quand ils essaient de défendre leurs conditions de travail et leur liberté dans l’exercice de leur travail.
Total Reward Manager chez JDE Peet's
1 moisJe partage à 100% Caroline Sarrot-Lecarpentier 👾. C’est toute la valeur unique de notre système de santé publique qui est invisibilisé !